Vos ventes ne décollent pas et vous avez des difficultés à obtenir des leads qualifiés. Votre site E-commerce n’inspire pas confiance aux internautes. Il serait temps de penser en bon stratège pour bien débuter en E-commerce.
Créer une boutique en est devenu un jeu d’enfants de nos jours. Marketing Signals spécialisée en analyse des données estime que 90% des boutiques e-commerce échouent au bout de 120 jours.
Pour remédier à cela, nous vous livrons 5 astuces incontournables pour bien démarrer en E-Commerce et se démarquer de la concurrence.
1. Avoir un site responsive voire « mobile first »

Le Responsive Design facilite l’adaptation d’un site web sur tous types de supports numériques comme : ordinateurs, tablettes, téléphones. L’objectif est de faciliter la navigation sur un site E-commerce pour vos clients via les différents supports. Google favorise énormément les sites mobile first. Le nombre d’utilisateurs des téléphones portables a atteint près de 5,3 milliards en juillet 2021, soit 67% de la population mondiale. L’Europe est la première région avec 86 % de la population selon StockApps.com.
2. Rendre vos produits photogéniques

Les photos de produits sur un site e-commerce doivent être d’une grande qualité pour attirer le consommateur. Grâce à l’image, l’internaute se fait une idée précise des couleurs, des textures, des fonctionnalités, etc. Par expérience, nous savons que la photo de votre produit est la première chose qui attire le regard des visiteurs sur un site e-commerce et qui déclenche l’acte d’achat. Si celle-ci ne les attire pas, ils quitteront votre site pour aller chez le concurrent.
3. Faciliter le paiement

Le paiement en ligne est un élément indispensable pour mettre en œuvre votre site e-commerce et faciliter les transactions pour les clients. Il est important d’intégrer sur son site E-commerce les moyens de paiement les plus connus du marché : Visa, Mastercard, Amex, Paypal, etc. Les clients sont très regardants sur l’aspect sécuritaire des transactions en ligne. Se renseigner sur vos moyens de simplifier vos tunnels de commande est essentiel.
4. Avoir un moteur de recherche interne sur son site E-commerce

En tant qu’acteur clé dans le domaine du commerce électronique, vous devez faire en sorte que votre moteur de recherche interne soit capable d’offrir à l’utilisateur le produit qui l’intéresse, et ce, le plus rapidement possible. Si le client a accès au produit rapidement et facilement cela améliore votre taux de conversion.
5. Personnaliser la relation avec vos clients

L’expérience d’achat en ligne est l’aspect indispensable pour jauger le degré de fidélité du client. Les gens veulent des produits qui répondent à leurs besoins. Votre site doit être fluide, accessible, rapide et efficace avec un système de livraison pratique sont les principaux moteurs des achats effectués et de la fidélisation des clients.
Conclusion
Que vous soyez sur le point de lancer votre activité ou désireux de développer votre présence en ligne, l’e-commerce offre de nombreux avantages :
· Toucher une large audience.
· Une meilleure connaissance du consommateur
· Des données fiables sur son comportement d’achat grâce aux outils d’analyse de la data.
· Offrir aux clients une expérience d’achat inoubliable et unique aux acheteurs en ligne.
À la différence d’une boutique physique, votre site e-commerce est ouvert en continu et les clients peuvent acheter à n’importe quel moment.
Ibrahima Ibn