De tout temps, l’humain a toujours été animé par ce désir de contourner les règles établies par les hommes à son risque et péril. Le black hat SEO n’échappe pas à cette règle car défini comme étant des techniques malsaines, trompeuses et sournoises pour se hisser à des classements plus élevés dans les résultats de recherche.
Généralement les gens ont tendance à sous-estimer la puissance de moteurs de recherche pour déterminer si les techniques utilisées sont conformes ou inappropriées.
Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents de nos jours et peuvent déterminer si vous utilisez des tactiques et des stratégies inadéquates pour les tromper.
Le SEO black-hat donne-t-il des résultats à long terme ?
Le SEO black-hat peut donner des résultats à court terme mais jamais à long terme car vous finirez par être pénalisé par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).
Voici quelques exemples de ces techniques mises en œuvre :
Insertion de mots-clés dans le contenu
L’utilisation d’un nombre assez important de mots clés de votre contenu peut générer des gains à court terme. Si ces mots-clés ne sont pas pertinents pour votre contenu et sont juste placés pour tromper les moteurs de recherche, votre site finira par en pâtir.
Un principe inviolable aux yeux des moteurs, la qualité doit toujours primer sur la quantité. Si votre contenu n’est pas assez bon et est bourré de mots-clés, votre site peut ne pas être visible dans les premiers résultats de recherche parce que vous serez pénalisés.
Link farming
L’achat de liens est une pratique qui s’est beaucoup développée ces derniers temps avec l’ascension de Google.
L’achat de liens est-il bénéfique ?
Malgré que la pratique soit courante par certains webmasters ou d’agence de référencement naturel (SEO), l’achat des liens n’est jamais bénéfique, car les moteurs de recherche seront au courant de votre supercherie.
L’utilisation des liens inappropriés pointant vers votre site Web est préjudiciable parce que des algorithmes puissants développés par Google finiront par se rendre compte que vos liens n’ont pas de pertinence et ne sont pas authentiques.
Prenons le cas par exemple, votre site internet offre des services de plomberie aux personnes de Paris. Si plusieurs liens sur un site Web de voyage à Bordeaux pointent vers votre site, cela ne fait pas sens : les services de voyage ne sont en aucun cas liés à la plomberie figurant dans la catégorie des prestations de service.
L’utilisation de telles techniques trompeuses peut avoir des effets à long terme et les conséquences peuvent même entraîner la suppression définitive de votre site à partir des résultats de recherche.
Certains webmasters usent des techniques du cloaking.
Qu’est-ce que le cloaking ?
C’est un mécanisme qui rend une page visible pour les moteurs de recherche mais pas pour les utilisateurs du site Web. Les pages en question contiennent des mots-clés et des expressions qui sont repris par les robots des moteurs de recherche. Une fois que vous avez cliqué pour accéder à la page, vous êtes directement redirigé vers la page réelle que les propriétaires du site veulent que tu visites.
Les pages de porte sont utilisées pour obtenir des classements élevés dans les résultats de recherche de manière trompeuse.
Le cloaking s’avère préjudiciable à long terme car Google a annoncé des pénalités pour l’utilisation de portes, des redirections trompeuses et de masquage.
En quoi l’automatisation de contenu est préjudiciable ?
L’automatisation est un procédé qui consiste à utiliser des outils ou des scripts pour générer du contenu et le publier sur votre site sans effort. Le contenu automatisé est écrit sans prendre en compte l’intention de l’internaute. Il n’est pas mis en forme, ne possède pas d’images, etc. En bref, il s’agit de contenu de mauvaise qualité !
A court terme, certains pensent à tort que cette pratique peut servir à alimenter rapidement un site. Mais en réalité, elle vous fera surtout rentrer rapidement dans la blacklist de Google !
Si vous avez besoin de contenu correct rapidement, privilégiez plutôt un outil de content spinning. Il en existe aujourd’hui de très efficaces à condition de bien les maîtriser et de s’en servir avec parcimonie sur des pages peu stratégiques.
En référencement naturel, certaines pratiques de black hat SEO peuvent s’avérer efficaces, mais elles sont très risquées lorsqu’elles ne sont pas bien maîtrisées, elles peuvent provoquer des sanctions de la part des moteurs lorsqu’elles sont détectées et voire suspendre votre site à jamais
Ping :Grey Hat SEO: pourquoi en faire ? - ROI DU SEO
Ping :5 astuces à savoir sur le white Hat SEO ! - ROI DU SEO
Ping :Comment analyser ses backlinks pour optimiser le SEO ? - ROI DU SEO
Ping :Comment mener un audit Google Penguin ? - ROI DU SEO
Ping :Le cloacking et obfuscation de liens en SEO : Qu'est-ce que c'est ? - ROI DU SEO