Comment mener un audit Google Penguin ?

Google Penguin est un filtre de l’algorithme de Google qui vise à repérer et pénaliser les sites de mauvaise qualité qui utilisent des pratiques abusives de spam.

Pour aider un site à sortir d’une pénalité Google Penguin, il est important d’identifier les points de frictions on-page, analyser à la minutie votre réseau de netlinking pour avoir une idée sur la nature des liens nocifs.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un résultat de recherche organique l’emporte sur un autre ?

Existe-t-il une formule à suivre pour déterminer la qualité d’un site web aux yeux de Google ?

Si un certain site Web se classe au-dessus du mien, cela me dit qu’il doit avoir quelque chose que je n’ai pas. Jusqu’à mi-2011, c’était vrai. Cependant, depuis la sortie de Google Penguin au début de l’année dernière, les propriétaires de sites Web commencent à regarder le contenu de leurs concurrents pour les classements plutôt que de se fier uniquement aux facteurs sur site.

Le 24 avril 2012, Google a publié une déclaration sur son blog officiel expliquant que Penguin était réel. Le blog officiel de la firme a également fourni des conseils sur la façon d’éviter les effets de Penguin et d’attendre de futures mises à jour, et comment les webmasters peuvent soumettre leur site pour réexamen après avoir été affecté par la mise à jour.

Présentation du filtre Google Penguin

Le spamming, la prolifération des liens toxiques ont conduit le géant du web a lancé Google Penguin, qui est un filtre pour mener une véritable chasse aux sorcières contre les sites de mauvaise qualité utilisant des pratiques de référencement abusives.

READ  5 astuces à savoir sur le white Hat SEO !

Ce filtre est conçu pour pénaliser les sites dont le contenu est jugé de qualité moindre. Penguin a été présenté par Larry Page, PDG de Google, lors de la réunion annuelle de la Search Marketing Expo à San Francisco le 24 février 2012.

L’objectif du filtre Penguin consiste à nettoyer l’index du moteur de recherche des sites recourant à des pratiques de black hat SEO qui vont à l’encontre de son algorithme et ce changement majeur sera de fournir de meilleurs résultats de recherche et une meilleure expérience aux utilisateurs.

Contrairement à Google Panda, le filtre en question ne sanctionne pas le site dans sa globalité, mais seulement les pages concernées. Par conséquent, les pages perdent leur ranking et leur position dans les résultats de recherche du moteur.

Google lutte contre la sur-optimisation SEO, l’abondance de mots-clés, backlinks de mauvaise qualité …etc. – et il est nécessaire de surveiller régulièrement vos positions afin de savoir si votre site a été pénalisé par ce filtre.

“Pour éviter de mauvaises surprises de Google, surveillez constamment votre Google Search Console pour avoir un œil vigilant sur votre classement dans les résultats de recherche et également utilisez les outils comme Semrush pour détecter les liens nocifs à votre référencement et les désavoués”.

roi du seo

Audit Google Penguin : qu’est-ce que c’est ?

L’audit Google Penguin est une analyse succincte du réseau de liens et des ancres d’un site web. Cette analyse permet d’évaluer la popularité de votre site, la pertinence et la qualité des backlinks. Il aide à déterminer les risques de pénalités et de les corriger tout en supprimant vos liens de mauvaise qualité ou en retravaillant les ancres. À partir de cela, un rapport complet sur le netlinking, accompagné d’actions à mettre en place pour corriger les facteurs liés à la pénalité et ainsi, respecter les pratiques SEO.

READ  Comment concilier éthique et Intelligence Artificielle?

Les objectifs d’un audit Google Penguin

Penguin est conçu pour limiter les pratiques de spam des webmasters visant à abuser du moteur de recherche. Penguin pénalise donc les sites qui ne respectent pas les recommandations de Google concernant les liens. En réalisant un audit de votre site, vous pourrez détecter :

  • Une pénalité Penguin
  • Identifier la mise à jour Penguin qui a pénalisé votre site
  • Corriger les points susceptibles d’être la cause de votre pénalisation

Comment sortir d’une pénalité Google Penguin ?

Cherif Penguin

La réalisation d’un audit Google Penguin a pour but d’apporter les réponses adéquates et nécessaires pour que votre site ne subisse pas la foudre du géant d’internet (Google) et qu’il continue d’être mieux positionné sur la SERP. Cela passe par :

  • Analyse de votre site et identification des facteurs bloquants sur des outils comme Semrush.
  • Réalisation d’une liste d’actions à réaliser
  • Un suivi rigoureux sur votre CMS des actions
  • Étude approfondie des backlinks

Pour éviter de mauvaises surprises de Google, surveillez constamment votre Google Search Console pour avoir un œil vigilant sur votre classement dans les résultats de recherche et également utilisez les outils comme Semrush pour détecter les liens nocifs à votre référencement et les désavoués.

Ibrahima TRAORE/Rédacteur SEO

Un commentaire

  1. Ping :Evolution de l'algorithme GOOGLE de 1998 à nos jours ! - Roi du SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *