En 2011, un changement majeur va s’opérer dans l’univers digital et qui va impacter grandement les sites du monde entier, Google annonce aux Etats-Unis la mise en ligne de son algorithme phare Google Panda qui va aider à filtrer les sites qui ne sont pas pertinents et qui ne fournissent pas un bon contenu aux utilisateurs.
“Google panda” a été mis en place pour aider les utilisateurs à trouver des sites web fiables et de qualité. L’algorithme censure les sites ou contenus web qui ne sont pas jugés “fiables”, c’est à dire qui contient trop d’informations fausses et inutiles aux internautes.
Cette mise à jour porte d’ailleurs le nom de l’ingénieur Google Navneet Panda qui travaille au sein de l’équipe de spam Web de Google. Lorsqu’il a rejoint la firme de Mountain View en 2010, il avait pour rôle de développer un nouvel algorithme pour résoudre le problème du contenu de faible qualité faible et ombrant les pages de résultats de recherche
Navneet Panda est aussi le concepteur de RankBrain, un système d’intelligence artificielle d’apprentissage automatique qui permet à Google de mieux comprendre ses utilisateurs et de fournir de meilleurs résultats de recherche.
Cet algorithme a été conçu pour nettoyer les résultats des sites malveillants et non pertinents afin d’améliorer la qualité des résultats obtenus sur Google. Il consiste à analyser les liens entrants et les commentaires afin de déterminer si un site est pertinent ou non.
Avec son algorithme de base, Google a toujours cherché à récompenser les sites web qui ont un contenu pertinent et bien écrit. Cependant, il y a quelque temps déjà, l’entreprise américaine a décidé de mettre en place une mise à jour visant clairement les produits phares des marchés commerciaux : les groupes d’achat en ligne. Ces derniers ont vu leur trafic chuter de manière dramatique depuis lors.
La règle est simple : plus votre site est pertinent, plus il aura de chance de figurer sur les premières pages de Google. Panda serait donc un algorithme anti-spam qui aurait pour rôle de réduire le contenu du Web considéré comme inutile et de référencer uniquement le contenu high-level.
L’impact de Google Panda sur le marché de l’internet
“Aux Etats-Unis, l’algorithme Panda a affecté 3 à 5% des requêtes”.
L’impact de cette mise à jour lancé par Google ne s’est pas fait attendre, rien qu’aux Etats-Unis 3 à 5% des requêtes furent impactées. Selon Google, Panda permet à ceux qui l’utilisent d’obtenir plus rapidement les informations souhaitées et de manière efficace.
Les dates clés des sanctions Google panda
- 24 février 2011 : Panda 1.0. la première version du filtre est lancée uniquement aux Etats-Unis sous le nom de « mise à jour Farmer » et ayant pour but de lutter contre les « fermes de contenu ».
- 11 avril 2011 : Panda 2.0 est lancé. En plus des USA, le filtre s’applique désormais à tous les sites anglophones (Grande Bretagne, Australie, …).
- 12 août 2011 : le lancement de Panda, version 2.4 (ou 3.0) dans le monde entier (hors pays asiatiques).
- Total fin 2013 : on comptabilise 26 lancements du filtre de nettoyage Panda.
- Mise à jour avec Panda 28 (ou Panda 4.0) : 20 mai 2014. De nouveaux critères sont intégrés à Panda.
- September 2014 : version 4.1.
- Panda Everflux : depuis mars 2013 le filtre Panda fait partie intégrante de l’algorithme de Google (fonctionnement synchrone). Il n’y a plus de lancement mensuel, les mises à jour se font en temps réel.
Le Panda 4.0 a eu comme effet de sanctionner les sites web ayant une densité trop élevée d’articles et des liens commerciaux ou sponsorisés dans le corps de leur contenu principal, ce qui a entraîné une baisse significative des clics et donc une baisse du taux de conversion.
L’objectif principal de cette mise à jour est d’augmenter la qualité des résultats de recherche. La mise à jour a affecté à la fois les recherches sur ordinateur et sur mobile, mais les changements ont été plus importants pour les recherches sur mobile. Panda 4.0 cible spécifiquement les requêtes de spam et le contenu de mauvaise qualité.
Si votre site Web est affecté par Google Panda, vous constaterez une baisse de votre trafic et du nombre de conversions de visiteurs en ventes et cela est d’autant vrai que les sites E-commerce comme Amazon, E-bay, ou encore Etsy ont subi la fureur du Panda.
Pour savoir si votre site a été affecté par Google Panda, consultez votre console de recherche. Si vous avez un taux de rebond élevé, un faible nombre de pages par visite ou un faible temps passé sur le site, vous êtes susceptible d’être concerné par la mise à jour de l’algorithme.
Les spécialistes du marketing e-commerce savent désormais que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est la clé de réussite de leur stratégie marketing. Le SEO les aide à générer du trafic vers leurs sites Web, à convertir ce trafic en ventes et à renforcer la notoriété de la marque. Bien que le référencement soit un élément important de la croissance de toute petite entreprise, il est également sujet aux fluctuations de l’algorithme de recherche de Google.
Google est le moteur de recherche le plus connu au monde et les sites web sont obligés de se conformer aux règles du géant de la Californie en offrant aux internautes des contenus de qualité et d’une grande pertinence aux yeux des humains et des robots, c’est tout l’enjeu de notre ère.
Ibrahima TRAORE/Rédacteur SEO
Ping :Dokey.IO: Du contenu optimisé SEO en 4 clics - ROI DU SEO
Ping :Evolution de l'algorithme GOOGLE de 1998 à nos jours ! - ROI DU SEO
Ping :Comment analyser ses backlinks pour optimiser le SEO ? - ROI DU SEO
Ping :Comment mener un audit Google Penguin ? - ROI DU SEO