Vos pages web ne se chargent pas vite, le taux de rebond est trop élevé. Il serait temps de penser en bon stratège et quoi de mieux que d’utiliser l’outil Google page speed insight pour améliorer la performance de vos pages.
Mais avant d’entamer ce travail, avez-vous pris le temps de répondre à ces quelques questions :
Si vous ne répondez pas oui à ces questions par l’affirmative, c’est que vos pages ne sont pas performantes.
Pour remédier à cela, nous vous livrons quelques astuces pour avoir des pages performantes en suivant les recommandations de Pagespeed Insight et nous répondrons à ces questions essentielles :
C’est quoi, Page Speed Insights ?
PageSpeed Insights est un outil lancé par Google en 2018, dont le but est d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages web sur tous les appareils (Mobile, Desktop, Tablette). Il est entièrement gratuit, et permet de corriger les points bloquants afin d’améliorer le temps d’affichage de la page concernée.
Google PageSpeed Insights n’est pas le seul outil du web à proposer des optimisations pour vos pages : de nombreuses autres solutions fonctionnent sur le même principe (GtMetrix, Pingdom). Toutefois, l’intérêt de Google PSI (pour les intimes) réside dans la richesse des rapports fournis : score de vitesse, données de laboratoire (issues de Lighthouse). L’outil permet ainsi de générer un rapport très complet.
PageSpeed Insights prend en compte en priorité la version mobile d’une page, lorsque celle-ci existe. Sachant que l’Index Mobile-First du moteur de recherche valorise l’optimisation mobile des sites web.
Chargement des pages web : la vitesse compte-t-elle réellement ?
Pourquoi, il est essentiel de ne pas négliger l’importance de cette métrique ?
Franchement aucun internaute n’a réellement envie de faire plus de 10 secondes pour qu’une page web se charge pleinement ? La réponse est probablement négative. La rapidité est un facteur essentiel, et les webmasters sont priés d’optimiser leurs sites pour qu’ils se chargent le plus rapidement possible, et idéalement en moins de trois secondes (dixit John Mueller, Senior Webmaster Trends Analyst chez Google).
Une étude menée par Google en 2017 indique que l’augmentation du temps de chargement d’une page s’accompagne d’une hausse proportionnelle du taux de rebond :

En 2019, Backlinko a analysé cinq millions de pages (versions desktop et mobile) pour arriver aux résultats suivants : en moyenne, il faut 10,3 secondes pour afficher une page desktop dans son intégralité, et 27,3 secondes pour une page mobile.
La vitesse de chargement d’une page influe sur votre positionnement dans la SERP ?
Cette métrique est même un facteur clé en SEO. Fournir aux internautes les meilleures réponses et de manière efficaces est un principe sacrosaint à Google. En ce sens, le temps de chargement d’une page peut affecter son ranking de plusieurs manières :
- si les internautes quittent la page dans les secondes qui suivent leur arrivée (ce qui influe sur le taux de rebond),
- si les éléments constitutifs de la page mettent trop de temps à se charger,
- s’il faut attendre trop longtemps pour interagir avec la page (et recevoir une réponse).
Depuis la mise en place des Core Web Vitals, Google va encore plus loin dans sa mesure des performances des pages web. Ces trois éléments tiennent compte de problématiques techniques susceptibles d’impacter l’expérience utilisateur : le temps que met l’élément le plus lourd de la page à s’afficher, le délai entre l’interaction et la réponse du navigateur, et le positionnement des éléments cliquables dans la page.
Google PageSpeed Insights fournit un ensemble de métriques pour améliorer vos performances en terme de vitesse de chargement d’une page web et d’identifier les freins qui la ralentissent.
Page Speed Insights pour contrôler l’application des bonnes pratiques de performance sur vos pages
Le test de performance est l’une des tâches les plus importantes du processus de développement d’une application ou d’un site Web, car il permet de mesurer l’expérience de l’utilisateur avant et après toute modification du système – du niveau du code aux technologies côté serveur comme la mise en cache HTTP et les services d’accélération CDN, aux optimisations côté frontal comme la compression CSS et JavaScript ou le pré chargement d’images et de scripts, etc.
En plus de mesurer l’impact des améliorations individuelles, il aide à identifier les goulots d’étranglement dans le code et dans la configuration de la plateforme sous-jacente, permettant aux développeurs de les résoudre rapidement et de faire en sorte que leur logiciel fonctionne mieux pour ses utilisateurs..
Quelles sont les informations fournies par Google PageSpeed Insights ?
Google PageSpeed Insights fournit un rapport complet des points bloquants et qu’il urge d’améliorer.
LE SCORE DE PERFORMANCE

Le score de performance se situe de 0 à 100 prend grâce à une note attribuée par Google PageSpeed. Ce score est déterminé à partir des statistiques issues de l’outil Lighthouse. La lecture du score est simple grâce à un code couleur :
- En vert, les notes allant de 90 à 100 : meilleures performances
- En orange, les notes allant de 50 à 89 : vitesse moyenne acceptable.
- En rouge, les notes allant de 0 à 49 : page web trop lente.
Les statistiques employées pour calculer ce score sont au nombre de six :
- First Contentful Paint
- Time to Interactive
- Speed Index
- Total Blocking Time
- Largest Contentful Paint
- Cumulative Layout Shift

Ces statistiques sont importantes pour que vos développeurs et webmasters mettent en place des actions SEO-onsite pour que les pages se chargent rapidement.
LES SIGNAUX WEB ESSENTIELS
Core Web Vitals de Google vise à améliorer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur (UX) de tous les sites Internet. À cela s’ajoute PageSpeed Insights, Mobile-Friendly Test, Lighthouse entre autres et les mouvements plus généraux – le format AMP, le Chrome UX Report et le site web.dev) etc.
Ces signaux permettent à Google PageSpeed Insights d’analyser en détail l’expérience utilisateur relative à une page web spécifique en s’appuyant (et c’est essentiel) sur les données réelles des internautes. Quels sont ces signaux ?
- L’affichage du premier élément de la page (First Contentful Paint)
- L’affiche de l’élément le plus volumineux de la page (Largest Contentful Paint)
- Le temps écoulé entre l’interaction et la réponse du navigateur (First Input Delay)
- La stabilité visuelle des éléments de la page à mesure qu’ils s’affichent (Cumulative Layout Shift)

Les valeurs employées ici sont issues du Chrome UX Report, qui fournit des métriques concernant l’usage réel des sites web par les utilisateurs sur les 28 derniers jours.
LE DIAGNOSTIC
En fin de rapport, Page Speed Insights fournit un rapport détaillé sur vos performances. Ces opportunités sont autant de recommandations à mettre en œuvre pour optimiser la vitesse de chargement de la page, améliorer les résultats des métriques, et ainsi booster le score.

Les axes à explorer pour améliorer le temps de chargement d’une page peuvent être multiples. En voici quelques exemples :
- Éliminer les ressources inutiles qui bloquent l’affichage de la page. Ce sont souvent des scripts (Java ou CSS).
- Réduire les requêtes de façon à accélérer le délai de réponse du serveur.
- Optimiser les images et les vidéos (les fichiers les plus volumineux) en les compressant ou en les redimensionnant.
- Limiter le recours aux redirections 301.
- Activer la compression Gzip pour l’affichage sur les mobiles.
À la suite du rapport, Google PageSpeed Insights détaille également les points forts. Il s’agit des informations clés pour que vos pages répondent aux attentes des internautes comme aux exigences des robots d’indexation.
Pourquoi votre score PageSpeed Insights est important ?
Le score Page Speed Insights de votre page Web indique à Google la vitesse de chargement de votre page dans les résultats de recherche sur les appareils mobiles, ainsi que sur les navigateurs de bureau tels que Chrome, Firefox et Safari, et Internet Explorer 11 et Edge sur Windows 10 (le score comprend également des informations sur les temps de chargement des appareils mobiles).
Un score Page Speed Insights plus faible signifie des vitesses de chargement lentes, ce qui signifie que les utilisateurs prennent du temps à attendre le temps à attendre le chargement de votre site ! Le score global de votre page montre à quel point elle est optimisée pour tous les navigateurs. Il est recommandé d’utiliser à l’avenir des outils tels que AMP, HTTPS et des techniques de conception réactive pour augmenter son score au fil du temps. Des améliorations spécifiques sont importantes au niveau du code pour l’améliorer davantage, réduire la taille des images ou en supprimant les règles CSS inutilisées pour réduire la taille du fichier et le temps d’exécution JavaScript respectivement ; ce ne sont que quelques exemples de choses que vous pouvez faire pour améliorer la vitesse de votre page.
Les résultats de Google PageSpeed Insights ont-ils un impact sur le SEO ?
C’est sans doute la question que vous vous posez maintenant que vous avez compris le fonctionnement de Google PageSpeed Insights : dans quelle mesure ces données influent-elles sur le positionnement SEO d’une entreprise ?
Deux réponses s’offrent à nous :
- La vitesse de chargement est un facteur de classement sur Google, ce qui veut dire que le moteur s’appuie en partie sur les résultats de l’audit Google PageSpeed Insights pour classer les pages dans la SERP.
- Le score de performance en tant que tel n’est pas un levier de référencement naturel. C’est bien le temps de chargement d’une page qui compte, parce qu’il influe sur l’expérience de l’utilisateur.
Le score n’a donc pas une influence directe sur le SEO d’un site internet mais plutôt les problèmes rencontrés par l’utilisateur lorsqu’il navigue sur une page, et permettre au webmaster de les corriger.
Quelles sont les limites de page speed insight ?
Page Speed Insights est un outil pratique et efficace, utilisé par de nombreux professionnels SEO. Il présente pourtant certaines limites.
À ce titre, mieux vaut axer vos efforts sur 3 points essentiels :
- Amélioration du temps de chargement de la page.
- Les performances perçues par vos utilisateurs
- Améliorer la vitesse de chargement des pages en version mobile est un facteur clé pour gagner des points auprès de l’algorithme.
Pour conclure, l’objectif de Google PageSpeed Insights consiste à inciter les webmasters à améliorer la vitesse de chargement de leurs pages web pour offrir une meilleure expérience utilisateur. Ces actions ont l’avantage d’agir positivement sur les internautes et sur les robots d’indexation. Une page qui se charge plus vite tend à minimiser le taux de rebond, à booster le taux de conversion, à augmenter la vitesse du crawl des robots et le taux d’indexation, et au finish à améliorer le référencement naturel.
Conclusion
PageSpeed Insight est donc un excellent outil pour mesurer la performance des pages d’une marque avec des données clés sur le temps de chargement sur mobile qui est un aspect cher à Google. Malgré sa capacité à nous offrir une vue d’ensemble sur les points bloquants, ce n’est qu’un outil d’analyse comme tant d’autres. Il n’intègre pas les données de compatibilité mobile ou les éventuels facteurs bloquants (balise noindex, mauvaise URL canonique etc.). Il est donc essentiel d’avoir une vue d’ensemble en utilisant d’outres outils comme pingdom ou Gt-Metrix pour se donner une idée précise des réelles performances d’une page.
Vous cherchez à rendre vos pages plus performantes, améliorer la vitesse de chargement et retenir sur son site le maximum d’internautes ? alors contactez-nous et découvrez toute notre expertise en stratégie SEO. Nous serons ravis d’échanger avec vous afin de vous aider à améliorer la vitesse de chargement de vos pages.
Ibrahima Ibn TRAORE
Ping :Roi du SEO