Pourquoi le SEO est important ?

Votre site web n’est pas visible par les moteurs de recherche ni les clients, vos pages se chargent pas vite, le taux de rebond est trop élevé. Il serait temps de penser en bon stratège et quoi de mieux que de mener un audit SEO pour améliorer la performance de votre site et de vos pages pour convertir les clients.

Si vous ne répondez pas oui à ces questions par l’affirmative, c’est que vos pages ne sont pas performantes et ni votre site.

Pour remédier à cela, nous vous livrons quelques astuces pour connaître le SEO et en quoi il est la clé pour votre succès sur Google, Bing, Yahoo, etc.

Définition : Search Engine Optimization (SEO)

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Ce terme désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre par une marque pour améliorer sa position sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. L’objectif d’un expert SEO est d’améliorer la visibilité des sites web en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo !, Bing, etc.). Le but est de faire se rencontrer les internautes intéressés par des produits / services ou du contenu informatif. Un site bien optimisé ou référencé se hissera rapidement dans les premières positions des moteurs de recherche sur les requêtes souhaitées.

En quoi certains critères SEO sont indispensables ?

Le SEO est un levier du marketing digital en constante évolution et Google dispose d’algorithmes de plus en plus pointilleux avec comme but d’améliorer la qualité des résultats de recherche et d’offrir la meilleure expérience utilisateur

Afin d’améliorer ou de maintenir le positionnement de leur site sur la SERP, les entreprises doivent savoir s’adapter et prendre en compte les différents changements. Au vu des temps difficiles que nous traversons, soigner son SEO n’a jamais été aussi important. 

D’après les études, 75 % des clics sont faits sur les 3 premiers résultats naturels des moteurs de recherche (SERP). 

Les 3 premiers résultats représentent donc quasiment plus de 75 % des clics sur les moteurs de recherche. D’où l’importance d’être bien placé dans les résultats naturels.

Google note par degré de pertinence les sites web. Plus les notes sont bonnes, plus ils sont visibles et se rapprochent de la 1ère page. Pour être pertinent aux yeux du moteur de recherche, plusieurs critères sont pris en compte.

READ  Page Speed Insight : L'outil de Google idéal pour optimiser le chargement des pages web.

Le SEO On-page : contenu textuel des pages du site

L’optimisation on-page ou on-site est l’ensemble des techniques visant à améliorer la qualité du contenu d’un site / page web. Plusieurs éléments sont à améliorer à partir de votre stratégie de mots-clés :

  • Balise Title
  • Balises Meta (Meta description, robots, keywords)
  • Balisage sémantique (H1-H6)
  • URLs
  • Contenu de la page (Body)
  • Maillage interne (liens internes)

Optimisation Off-page : liens externes (Netlinking)

A l’inverse, la partie off-site représente toutes les optimisations faites en dehors du site. Ces mesures extérieures au site sont fondamentales. Elles possèdent une grande influence sur les résultats de recherche proposés par Google.

  • Provenance des liens externes (les backlinks provenant de sites de qualité seront plus pertinents pour Google)
  • Ancre de lien (quel terme est utilisé pour rediriger vers votre site)

La quantité de liens est aussi un facteur, mais il est bien plus important de miser sur la qualité des liens que sur leur quantité.

Expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur est la dernière à avoir été prise en compte par Google. Pourtant, on constate que ce point est largement à prendre au sérieux si l’on veut s’assurer des places dan les premiers résultats de recherche.

On peut distinguer plusieurs critères indispensable pour le SEO :

  • ergonomie du site : apparence et qualité
  • taux de rebond
  • taux de conversion
  • parcours utilisateur

L’UX n’est donc pas strictement pragmatique comme l’est l’utilisabilité. Elle implique l’impact émotionnel ressenti lors de l’interaction, et comprend même l’anticipation de l’utilisation comme le faisait remarquer Donald Norman, le premier à utiliser cette expression, dans cette citation très célèbre : l’UX correspondant “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”.

Les éléments techniques liés à l’infrastructure du site (code HTML, nom de domaine, crawl, etc.)

Il s’agit de tous les éléments qui touchent à l’expérience utilisateur (UX). Ces facteurs sont par ailleurs importants pour faire diminuer le taux de rebond ou pour améliorer le taux de conversion d’un site.

  • vitesse de chargement d’une page
  • Apparence et qualité du site
  • Architecture et arborescence

Ce sont toutes ces opérations qui amélioreront l’identité de votre site pour Google ou pour un moteur de recherche. Dans tous les cas, le référencement naturel prend du temps.

Comment optimiser son SEO en 2023 ?

Le référencement naturel est un secteur en constante évolution, qui demande une veille assidue pour être au courant des dernières nouveautés et critères à appliquer. Voici donc quelques points qu’il va falloir intégrer à sa stratégie digitale ou surveiller dans les mois à venir.

SERP : Quels critères retenir en SEO ?

Les SERPs analysent les sites avec des algorithmes (google bot, bing bot) qui recensent plusieurs centaines de critères différents. Ces critères varient d’année en année et ces algorithmes sont de plus en plus pointilleux et travaillés. Ils filtrent les sites selon leur nature et le type de requête auxquels ils répondent. Ainsi, il existe des filtres correspondants à une requête géo localisée, imagée, actuelle, musicale, etc.

READ  10 stratégies de marque utiles pour les petites entreprises

Les sites présents naturellement sur les résultats des SERPs sont visibles grâce à leur notoriété, leur ancienneté et leur popularité. Le SEO est un travail long et fastidieux tandis que le SEA est rapide mais temporaire. Une campagne publicitaire composée de SEA et de SEO est appelée SEM (Search Engine Marketing).

Pourquoi il est essentiel d’appliquer les bonnes pratiques en référencement naturel (SEO) ?

Mettre en place une stratégie SEO lors de chaque création de site est incontournable de nos jours pour que ce dernier puisse répondre pleinement aux normes des moteurs de recherche. Si ce n’est pas le cas, un audit SEO est nécessaire afin de faire le point sur ce qui a été mis en place précédemment avant de recourir aux modifications/optimisations.

Les métiers du SEO sont créatifs, polyvalents et novateurs. Les « bonnes idées » et les tests préalables à la mise en place de nouvelles stratégies sont essentiels pour faire maintenir leur place aux sites web ou leur en faire gagner de nouvelles places sur les SERPs sur le long terme.

La place de leader dans les résultats de recherches ne se gagne pas in abstracto mais de fil en aiguille, d’où l’importance pour une marque d’axer ses efforts sur le référencement naturel.

Le SEO appelé également référencement naturel, désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Autrefois, une marque pouvait créer un site et ne pas l’animer, ni le mettre à jour et s’asseoir tranquillement sur ses lauriers. Avec l’arrivée de Google en Septembre 1998 sur le marché de l’internet, les pratiques et les usages ont pratiquement changé.

Faire figure de proue dans les résultats de recherche sur Google n’a jamais été une chose aisée pour les marques en quête de visibilité et de renommée. Aujourd’hui, s’octroyer la part du lion sur la toile demande de la patience et du temps, d’où l’intérêt d’avoir un excellent référenceur pour vous aider à remonter la pente. Les grandes marques se font une bataille rude pour avoir les bons mots clés et s’attirer le plus d’internautes.

Le plus souvent, les entreprises négligent l’aspect de création de contenus et les informations du site ne sont jamais mises à jour régulièrement. Il est à noter que 70 à 80% des utilisateurs considèrent les résultats organiques (qui s’affichent en haut de la page sur google ) comme fiables et si votre marque n’apparaît pas sur les dix premières recherches sur une page, sachez que les internautes ne vous verront quasiment pas et ils vont se tourner vers vos concurrents.

READ  7 TENDANCES INCONTOURNABLES DU MARKETING DIGITAL EN 2023

“Au royaume des référenceurs, les robots sont rois”

Source: agence tipi

Cette citation de l’agence TIPI rime parfaitement avec la réalité au sein de l’écosystème digital. Tant que votre marque n’est pas capable de fournir du contenu, vous ne serez que la face cachée de l’iceberg.

Ce travail minutieux de création de contenus au quotidien par le biais du référencement naturel va vous rendre légitime aux yeux du géant américain.

Google: Géant américain

Les robots de google ne se nourrissent pas de sang, ni d’aliments, ils se nourrissent de contenus, ils sont toujours à l’affût du nouveau, du frais.

Si les robots font un tour sur votre site, ils doivent impérativement y trouver du bon contenu sinon vous risquez de disparaître peu à peu dans la marée car la concurrence est rude et comme le dit si bien ce dicton anglais “time is money”.

Le référencement naturel se pense, s’affine et se réajuste et de prime à bord le premier réflexe d’une marque sera d’avoir une stratégie de quête de mots clés, trouver la bonne thématique à traiter, avoir une vue d’ensemble sur les données récoltées grâce aux analytiques pour s’orienter au quotidien.

Votre site Web est la porte d’entrée et la passerelle entre vous et vos prospects, si vous n’arrivez pas à capter l’attention à l’instant T, sachez que vous perdez en notoriété et en crédibilité. Construisez votre stratégie autour des attentes de vos clients car vous n’écrivez pas pour les robots mais vous écrivez pour l’humain qui a besoin d’être considéré et chouchouté à tout moment. Google l’a compris c’est pourquoi ils se sont faits un nom dans l’univers digital.

Si vous construisez votre site, n’oubliez pas de le rendre Google friendly c’est-à-dire optimisé pour l’utilisation sur mobile car au fil des années. on constate que le géant de la Californie concentre ses travaux et recherches à améliorer l’expérience utilisateur sur mobile. Il est important aussi de connaître les étapes clés du référencement SEO.

Conclusion

En conclusion, maîtriser les outils du référencement naturel nécessite à la fois des connaissances techniques et marketing importantes. Il est indispensable pour un professionnel ou expert SEO de se tenir informé des évolutions et tendances du web afin d’être proactif en cas de changement ou de lancement d’un nouvel algorithme.

Vous cherchez à rendre vos pages plus performantes, améliorer la vitesse de chargement et retenir sur son site le maximum d’internautes ? alors contactez-nous et découvrez toute notre expertise en stratégie SEO. Nous serons ravis d’échanger avec vous afin de vous aider à être sur la première page des SERPs.  

Envie de construire votre stratégie SEO à long terme ? Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure de notre agence !

Ibrahima TRAORE/REDACTEUR SEO

Christophe VIDAL: Qu’est-ce que le SEO et pourquoi est-il important ?

3 commentaires

  1. Ping :Dokey.IO: Du contenu optimisé SEO en 4 clics - ROI DU SEO

  2. Ping :Comment bien choisir et optimiser vos ancres de liens pour le SEO ? - Roi du SEO

  3. Ping :Roi du SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *