Il va sans dire que le contenu que vous créez et partagez est l’essence même de la construction de votre marque personnelle. Produire du contenu de qualité supérieure, en gros volumes et dans de nouveaux formats, vous permettra de vous démarquer du lot.
Le message ci-dessous est une section du Personal Branding Playbook de Paper.li .
Contenu Hero vs Micro-contenu – sur quoi se concentrer ?
Il existe deux types de contenu que vous souhaiterez créer : le contenu Hero et le micro-contenu .
Le contenu du héros est de forme longue.
Les exemples incluent des podcasts et des articles et vidéos approfondis. Ils prennent du temps à créer mais peuvent être transformés en TONNES de micro-contenus.
Le micro-contenu comprend de courts éléments d’information qui peuvent être du texte, des micro-vidéos ou des visuels. C’est la forme de publication la plus courante sur les réseaux sociaux. L’avantage est qu’ils peuvent être produits facilement.
L’inconvénient est qu’ils peuvent ne pas aider à définir votre marque comme un contenu de héros approfondi, et non comme un référencement convivial.
Un blog ou un podcast est un contenu de héros composé de plus de 20 éléments de micro-contenu. Séparés et emballés correctement, ils constituent désormais un calendrier de publications.
Transformons cela en un tweet :
Saisissez des citations, des phrases puissantes, créez les 5 meilleures listes, des résumés et transformez-les facilement en textes, clips audio et visuels pour Twitter, Instagram, Facebook, e-mail et plus encore. Ensuite, prenez toutes ces images et transformez-les en une histoire Instagram ou une présentation Slideshare.
Vous pouvez soit créer vos graphismes avec des outils de conception graphique DIY, soit vous fier à l’expertise de pros dans des entreprises de conception graphique . Si vous n’avez pas le temps ou si vous souhaitez créer vos propres visuels, pensez à utiliser des générateurs d’IA texte-image comme celui de Wepik qui vous permet de télécharger votre contenu et de créer automatiquement des visuels avec des superpositions de texte.
Vous allez investir du temps dans l’article de blog, mais cela alimentera vos canaux de marketing pendant des semaines.
Quels types de formats pouvez-vous utiliser pour votre contenu ?
Texte seulement
Selon vos objectifs et vos canaux, le texte peut être le seul contenu dont vous avez besoin.
Je ne le recommande pas, mais c’est possible. Et récemment, il y a eu une renaissance
dans les messages texte, LinkedIn et Facebook leur donnant plus d’importance dans leurs algorithmes que les images (non confirmé, mais bon à tester).
Voici quelques conseils sur le contenu du texte :
- Bon pour LinkedIn, Facebook et peut être bien fait sur Instagram via des carrousels.
- Doit être BOLD (pas le format, votre avis !) et intéressant.
- Si vous avez un lien à partager, ajoutez-le dans les commentaires pour LinkedIn. Votre publication atteindra plus de personnes.
- Écrivez comme vous parlez – supprimez le jargon, même sur LinkedIn.
- Utilisez l’espacement pour la lisibilité
Vidéo brute et informelle
La vidéo est sans doute le format de marque personnelle le plus puissant, pour des raisons évidentes. C’est la vue la plus transparente sur votre personnalité, vos passions, votre ton, votre perspective. Même si votre marque est très technique et très professionnelle, ne négligez pas la vidéo dans votre mix de contenu.
Voici comment Gary Vee procède :

Quelques pointeurs :
- Peut être filmé sur mobile (et est même encouragé)
- Essayez la diffusion en direct
- Invitez un invité pour des questions/réponses
- Utilisez des annotations/sous-titres, car la plupart des chaînes ne lisent pas automatiquement l’audio
C’est un excellent moyen d’obtenir plus d’abonnés par e-mail !
Audiogrammes
Les grammes audio vous permettent de transformer de courts extraits audio en messages attrayants et visuels. Ceux-ci sont géniaux et sous-utilisés. Ajoutez des audiogrammes à votre mix et vous vous démarquerez comme un pro.
Utilisez-les comme micro-contenu en partageant des clips vocaux chaque fois que vous avez quelque chose à partager. Ou transformez votre vidéo longue durée et vos podcasts en tonnes de messages.
Idéal pour augmenter leur durée de vie et promouvoir le contenu de votre héros.
Podcasts
Les podcasts gagnent en popularité et le méritent amplement.
En 2020, il y a actuellement 850 000 podcasts actifs et plus de 30 millions d’épisodes de podcast. Consultez le blog Paper.li pour savoir comment démarrer avec le podcasting .
Et voici les points forts :
- Prenez des notes des meilleurs podcasteurs
- Créer un calendrier de sujets
- Identifier les co-hôtes et les invités
- Obtenez le bon équipement
- Trouver de la musique libre de droits
- Créez l’art de vos podcasts
- Téléchargez, distribuez et faites la promotion !
Carrousels
Créez des carrousels maintenant !
Ils sont plus faciles à créer qu’ils n’en ont l’air. Canva a des tonnes de modèles. Ajoutez un logo et du texte, et vous êtes prêt à basculer. Les carrousels sont privilégiés dans l’algorithme d’Instagram, sont visuellement attrayants et parfaits pour raconter des histoires.
Et n’oubliez pas de réutiliser votre contenu. Transformez vos messages texte en carrousels ou en infographies

Une fois que vous avez une bonne liste d’idées, de sujets et de types de contenu que vous souhaitez créer, il est temps de la partager ! Il existe une infinité de façons de partager votre passion grâce au contenu en ligne.