Qu’est-ce que le référencement gratuit ?

Référencement gratuit = référencement naturel = SEO

La frontière entre le terme référencement gratuit et référencement payant devient de plus en plus étanche. Avec plus de 1,78 milliards de site web référencés par Google, il sera très difficile d’être premier sur ce moteur eu égard à une rude concurrence.

Nous nous évertuerons dans cette littérature à procéder à définir ce qu’est le référencement naturel et en quoi il incombe pour une marque de définir sa propre stratégie.

Le référencement gratuit connu sous l’acronyme SEO pour Search Engine Optimization (ou Optimisation pour les moteurs de recherches). Il concernera tout le processus d’augmentation de visibilité d’un site internet au travers des moteurs de recherche.

“1,78 milliards de site web référencés sur Google”

orson.io/2020

Pourquoi référencement gratuit ?

Le référencement gratuit ne nécessite pas de dépense particulière pour acheter de l’espace publicitaire sur les moteurs de recherche populaires comme Google et Bing. En effet, pour réussir sa stratégie de référencement gratuit, il faut deux éléments capitaux à savoir du temps et des connaissances.

Evidemment pour une entreprise, les deux facteurs impliquent des coûts. Un expert en référencement naturel possédant des compétences en rédaction et en développement web se paie au prix fort. Pour répondre à un besoin de référencement gratuit, les entreprises ont très souvent recours à des rédacteurs professionnels, des agences de référencement, ou sous-traitants pour créer du contenu.

READ  Connaissez-vous les sept péchés capitaux du SEO ?
exemple de référencement naturel gratuit
Exemple: référencement naturel gratuit

Référencement gratuit vs référencement payant, quoi choisir ?

Le référencement payant c’est quoi ?

Si le terme référencement gratuit fait son bonhomme de chemin, c’est en partie grâce à l’opposition qui est faite avec le référencement payant.

La notion de référencement payant fait référence aux liens sponsorisés c’est à dire les campagnes publicitaires Adwords ou Bing Ads.

Le référencement payant consiste en l’achat de mots clés aux enchères auprès des régies publicitaires Google Ads, Bing Ads pour faire apparaître son site en première page de Google lorsqu’un internaute recherche ce mot clé. Ces liens sont visibles en haut et à droite des résultats de recherches dans des encarts réservés. Ce sont des liens sponsorisés et ça a un coût.

Avantages du référencement payant

Le référencement payant est quasi instantané. Lorsqu’une entreprise active sa campagne d’achat de mots clés, la visibilité de votre site sur les résultats de recherches est automatique. Le référencement naturel payant génère du trafic rapidement vers votre site web, seulement à chaque clic, vous payez. Il est par conséquent est nécessaire pour une marque d’analyser finement ses besoins car cela demande un budget conséquent et pérenne pour exister au quotidien.

Avantages du « référencement gratuit »

Le référencement naturel gratuit à l’opposé du référencement payant parce qu’il s’inscrit dans une dynamique longtermiste. La mise en place une stratégie de référencement à long terme est très pénible. Il est important pour une entreprise de suivre régulièrement ses positions afin d’affiner sa stratégie.

En conséquence, le référencement naturel également est une stratégie durable et pérenne qui s’inscrit dans la durée. Toutes les actions réalisées sur votre site lui bénéficieront bénéfiques. C’est pourquoi les marques créent et animent leur site avec des contenus de blogs de qualité pour être mieux classé sur les moteurs. Il est très difficile de dépasser un site correctement optimisé et ayant une forte ancienneté de présence sur le web.

READ  Comment améliorer EAT avec la recherche sémantique.

Principaux points à retenir

La création d’un contenu de qualité est un excellent moyen d’accroître la portée de votre site web auprès d’audiences spécifiques de manière naturelle. Les analyses que vous obtiendrez peuvent être utiles pour vous concentrer sur les sujets qui continueront à attirer votre audience. Le référencement naturel gratuit permet de gagner du temps en crédibilité et en notoriété sans débourser un rond. Le jeu en vaut la chandelle n’est-ce-pas ?

Pour en savoir d’avantage sur le sujet, nous vous invitons à lire l’article sur les cinq étapes clés du référencement naturel (SEO) et en cas de besoin pour un audit SEO ou de rédaction de contenu contactez-nous.

Ibrahima TRAORE/Spécialiste SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *