
Mary ANDERSON est l’inventrice des essuie-glaces en 1903 et aujourd’hui toutes les voitures en sont équipées. Nous le savons tous, les essuie-glaces sont essentiels et importants pour notre sécurité au quotidien dans de mauvaises conditions climatiques.
Elle a eu cette idée de génie lors d’un voyage à New York en hiver (1903). Mary ANDERSON constata que les conducteurs de tramways étaient obligés de conduire avec la vitre ouverte à cause du grésil qui se formait sur le pare-brise et ils avaient toutes les peines du monde.
A son retour en Alabama, elle recruta un ingénieur capable de mettre au point un dispositif à commande manuelle pour nettoyer un pare-brise composé d’une lame de caoutchouc appliquée à l’extérieur du pare-brise et une firme locale était chargée de produire des prototypes.
Mary ANDERSON avait obtenu à l’époque un brevet de 17 ans pour son invention. Entre-temps, elle s’est battue corps et âme pour commercialiser son invention en vain et une société canadienne de l’époque l’a répondu ainsi : “« nous ne considérons pas que ce soit d’une telle valeur commerciale qui justifierait cette acquisition. »
« nous ne considérons pas que ce soit d’une telle valeur commerciale qui justifierait cette acquisition. »
Societe canadienne a mary anderson
Le brevet de Mary ANDERSON a expiré en 1920. Après la première guerre mondiale (1914-1918), il y avait un fort besoin de reconstruction et à l’époque le secteur de l’automobile était en plein essor. L’essuie-glace de Mary ANDERSON devint un équipement standard et CADILLAC, le célèbre constructeur d’automobile fut le premier à l’adopter.
Nous avons souvent tendance à négliger voire tomber aux oubliettes les inventions réalisées par les femmes.
On parle très souvent des inventions technologiques faites par les hommes mais assez rarement des prouesses réalisées par les femmes.
Les femmes ont aussi contribué aux avancées technologiques, économiques, scientifiques voire même politiques, donnons leurs plus de légitimité et d’empowerment pour l’émergence des sciences à tous les niveaux.
Ibrahima TRAORE/Spécialiste SEO