Toutes les marques qui ne souhaitent pas perdre leur notoriété sur le web doivent se conformer aux règles établies par les moteurs de recherche (GOOGLE, YAHOO, BING) en faisant des optimisations techniques on-site et cela passe par l’utilisation d’une redirection 302.
La redirection 302 dite redirection temporaire consiste à indiquer clairement aux moteurs qu’un changement temporaire a été opéré. Généralement en SEO, la redirection 301 est beaucoup préférable.
La différence fondamentale entre une redirection 301 et 302 repose sur le fait que le premier est définitive alors que le second est juste temporaire.
Pour la redirection temporaire, on ne verra pas de transfert de liens de l’ancienne adresse vers la nouvelle et elle est créée au sein d’un fichier appelé .htaccess.
La 302 indique aux internautes et aux robots des moteurs de recherche d’être redirigés vers la bonne page sans prendre en compte cette redirection dans l’index des moteurs. Le link juice qu’on appelle le jus de liens n’est donc pas transféré.
Les avantages d’une redirection 302 sont multiples surtout pour les marques :
- L’évitement d’une erreur 404
- L’orientation du trafic
- Rediriger le trafic vers des pages cibles plus stratégiques
- Conservation de la visibilité de la page d’origine.
Comme astuces et conseils, si vous avez envisagé d’envoyer les utilisateurs vers une page ou un nouveau site pour un court temps, vous voulez juste mettre en avant une page pour un laps de temps. Nous vous recommandons vivement la redirection 302, dès lors que vous prévoyez revenir à l’ancienne page.
Malgré le faible impact d’une redirection 302 sur le référencement SEO, il est utile de savoir que chaque type de redirection a des avantages et un but précis. La présence d’un code de redirection 302 vous évite généralement les erreurs 404.
Ibrahima TRAORE/REDACTEUR SEO
Ping :Qu'est-ce qu'une redirection 301 en SEO ? - ROI DU SEO
Ping :Qu'est-ce qu'une erreur 404 ? - ROI DU SEO