Face à la mise en demeure de Google analytics par le CNIL, plusieurs entreprises tentent de se rabattre sur des solutions locales européennes. Google analytics n’aura plus le droit de transférer les données de l’UE vers les Etats-Unis. Face à cette impasse, nous nous sommes intéressés à la meilleure solution web analytics du marché européen Matomo.
C’est quoi Matomo?
Matomo, ayant pour ancien nom Piwik jusqu’au début de 2018, est un logiciel libre et open source pour mesurer des statistiques web, successeur de PhpMyVisites et l’outil a été conçu pour être une alternative libre à Google Analytics et fonctionne sur des serveurs web PHP/MySQL.
Matomo peut-il concurrencer Google?
Il faut reconnaître que Google reste et demeure l’acteur majeur du marché avec une grande expertise du domaine et voire une situation de monopole sur le marché du web depuis 2000.
Matomo pourrait être l’alternative pour briser cette situation de monopole de Google si l’UE s’engageait à soutenir pleinement cet outil respectueux de vos privées et purement européen.
Matomo permet de mesurer l’audience de votre site web, de récolter et d’analyser un très grand nombre de données liées aux visites d’un site. La plateforme a un principe sacrosaint qui repose sur le respect de la vie privée des utilisateurs et de protéger vos données. L’importance de cet outil c’est que les données restent en Europe et nous pensons que c’est une bonne alternative face à Google Analytics.
Quelles sont les fonctionnalités de Matomo ?
- Analyse web détaillée : Matomo a été conçu pour évaluer tout le parcours des utilisateurs qui visitent votre site internet, en prenant en compte toutes leurs interactions avec le site, les contenus et les médias. Cette fonctionnalité facilite le suivi des performances liées au e-commerce, aux campagnes de communication et les rapports sont généralement présentés sous la forme de dashboards que vous pouvez réorganiser à votre guise.
- Optimisation de la conversion : il est possible d’avoir une vue précise de l’expérience utilisateur, de vos visiteurs et retracer le parcours client à l’aide de fonctionnalités dédiées : les cartes de chaleur, l’enregistrement de session, les entonnoirs, AB testing, l’analyse de formulaires. Il est clair qu’il est important de repérer les points à améliorer pour optimiser la conversion sur le site.
- Analyse des profils utilisateurs : cette fonctionnalité vous facilite la création d’un historique complet pour chaque utilisateur qui visite votre site, en conservant son profil d’une visite à une autre. Vous pouvez visualiser le parcours d’un client sur une durée longue.
- Optimisation du référencement : A travers un rapport détaillé, vous avez accès à toutes les informations utiles pour renforcer votre stratégie SEO. Vous retrouvez ainsi les rapports éclairés, sur les moteurs de recherche, les intégrations avec Google, Bing et Yahoo, le positionnement selon les mots-clés et les statistiques.
- Gestionnaire de balises : l’outil propose un gestionnaire de balises qui permet d’intégrer facilement des codes de suivi de tiers à votre site web sans avoir constamment besoin d’accéder à l’interface.
Matomo propose une version gratuite de l’outil pour les internautes en mesure de l’héberger sur leur serveur, des compétences techniques sont indispensables.
Côté tarifs, la plateforme propose une grille tarifaire basée sur le nombre de visites mensuelles de votre site web, qui débute à 50 000 visites par mois pour 19 € (+ 1,90 € par mois pour 5 000 visites supplémentaires).
Ibrahima TRAORE/Rédacteur Web